L'habitat au cours du temps
1. Les grottes et le feu
Les premiers habitats sont apparus à l'époque de la préhistoire. Ils datent de 5 000 ans avant JésusChrist. Ces habitats ont été mis en valeur car les hommes avaient un besoin de protection. Ces premiers habitats s'appellent "les grottes". Ils créèrent aussi le feu comme moyen de chauffage ainsi que de protection contre les bêtes sauvages, une innovation pour l'époque. Pour créer une grotte, le principe technique à l'époque était de creuser à la main dans de la roche, en général les façades de collines ou de montagnes. Ces refuges disparaîtront avec l'apparition de nouveaux habitats, c'est une évolution.
2. Les dolmens
500 ans seulement après les grottes, d'autres constructions apparaissent à leur tour. Ce sont les dolmens. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires.
3. Les Pyramides, l'écriture, les cordes, et les briques
Les Pyramides ont été créées en 2 650 avant Jésus-Christ, pendant la période de l'Égypte antique. Elle sont apparues parce que les Égyptiens avaient besoin de célébrer leurs pharaons dans des pyramides géantes. Ils ont inventé les briques en terre séchée, l'écriture, les bateaux pour transporter des matériaux, et les cordes pour la construction de bâtiments qui servaient à dresser des pierres très grosses. L'innovation des tombes en Égypte font qu'elles deviennent des pyramides. Le principe technique de la construction d'une pyramide est qu'elle est faite de briques pour le simple but d'enterrer et honorer les pharaons. Elles disparaîtront à cause du besoin de divertissement.
4. Les châteaux-forts, les vitraux, et le verre
Les châteaux ont existé de 1 000 à 1 400, à la période du Moyen-Âge. Ils sont apparus parce que l'homme avait besoin de résister contre les armes lourdes et très puissantes des assaillants, lors des guerres. Les vitraux ont été inventés à cette époque, et le verre commençait tout juste à pouvoir être taillé. L'innovation pour l'époque est le taillage de pierre qui commence à être de plus en plus précis. Le principe technique de cette innovation est de construire des murs très épais, et de construire les châteaux forts grâce à des outils de manutention plus élaborés. Mais très vite, ces châteaux disparaissent car leurs esthétique n'est pas très jolie.
5. Les châteaux modernes et le savoir faire
Les châteaux modernes sont apparus dès 1 500 jusqu'en 1 789, de la Renaissance jusqu'à la Révolution. Étant donné que les guerres entre empires se faisaient moins courantes, les français ont vite cherché le lux et l'esthétique, contrairement au châteaux forts. L'invention pour l'époque est l'esthétique et la décoration. L'innovation n'a pas énormément évoluée depuis le Moyen-Âge, mis à part le savoir faire des bâtisseurs qui n'a cessé de s'améliorer. Le principe technique de cette époque est d'utiliser beaucoup de verre pour les fenêtres pour pouvoir laisser entrer beaucoup de lumière, et d'avoir des statues. Ces châteaux disparaîtrons car on aura vite besoin de grands bâtiments pour les villes.
6. L'usine
L'usine est apparue au XIXe siècle, pendant la période des temps modernes. Elle a été créée pour loger les ouvriers qui y travaillaient et qui habitaient loin, c'est grâce à elle que la révolution industrielle est apparue, bien qu'elle en soit elle-même issue. Grâce aux usines, la métallurgie est beaucoup plus maîtrisée depuis ces jours là. Elle est toujours d'actualité.
7. Les bâtiments en béton d'après guerre
Les bâtiments en béton sont apparus dès le XXe siècle, lors de l'époque Contemporaine. À cause de la seconde Guerre Mondiale qui a entraîné grand nombre de dégâts matériaux, on a dus remettre en oeuvre beaucoup de villes, de maisons, d'usines, et de voies de communications en peu de temps. C'est alors que l'on a inventé le béton. Le béton est composé de sable et de ciment, parfois avec de l'acier, ce qui forme du béton armé. Il a disparu pour laisser place à des bâtiments plus écologiques.
8. Les maisons d'aujourd'hui et de demain
Les maisons écologiques du XXIe siècle sont nos maison d'aujourd'hui et de demain. Elles sont là pour plus de confort, plus d'esthétique, et plus de domotique. Les principales inventions de ce siècle sont le confort et l'automatisation. L'innovation de ce siècle sont toutes les nouvelles techniques utilisées. Les principes techniques de ce siècle nous on donné une méthode et une exellente maîtrise de l'architecture et de l'urbanisation.
