Matériel
Liste des différents matériaux éco-citoyens à utiliser.
Pour limiter les prélèvements de ressources naturelles, lors de la construction des logements, maisons ou appartements, on peut recourir à des matériaux d'origine renouvelable, comme le bois, le chanvre, la paille, la terre crue ou les briques monomur...
Des matériaux d'isolation très performants
Certains matériaux de construction écologiques, comme la paille et la brique monomur, servent également d'isolant. Mais si les murs de votre maison sont faits de parpaings ou de terre, il existe des isolants aux performances identiques à celles des laines minérales sans leurs inconvénients sanitaires. Lequel choisir ?
Le bois
En France, seule une maison individuelle sur quinze est construite en bois, contre une sur deux au Japon et neuf sur dix en Scandinavie. "Le nombre de constructions en bois augmente de 15 % chaque année. C'est un matériau recyclable, renouvelable (à condition d'être issu de forêts gérées), qui emmagasine du CO2 pendant sa croissance et le garde prisonnier lorsque l'arbre est coupé. En outre, il est quinze fois plus isolant que le béton."
Des qualités qui expliquent son retour en grâce, notamment pour construire l'ossature de bâtiments que l'on peut ensuite "remplir" avec d'autres matériaux écologiques, comme des briques de chanvre ou des bottes de paille par exemple.
Le chanvre
Plante écologique par excellence, il pousse facilement, même dans une terre pauvre, demande peu d'engrais, peu d'eau et pas de pesticides. Mélangées à de la chaux, ses fibres constituent un béton que l'on dépose entre des planches de coffrage, les banches. Une fois ce béton de chanvre bien sec, on les retire et on protège le mur à l'intérieur et à l'extérieur à l'aide d'un enduit. La mise en œuvre de ce matériau exige de suivre certaines règles.
La paille
L'idée de construire une maison en paille vous rappelle un peu trop l'histoire des trois petits cochons ? Rassurez-vous, en France, la plus ancienne construction de paille, bâtie à Montargis en 1921, est toujours debout et en parfait état ! Le principe : on édifie une ossature de bois que l'on remplit ensuite de bottes de paille avant de les enduire de chaux pour protéger les murs du feu.
L'épaisseur du matériau lui confère une excellente capacité d'isolation comparable à celle d'un mur de parpaings doublé de 24 cm de laine de roche. La construction en paille rencontre beaucoup de succès chez les autoconstructeurs mais, peu de professionnels la maîtrisent. En outre, la paille étant considérée en France comme un isolant, le constructeur ne peut donc pas faire bénéficier son client de la garantie décennale habituelle.
La terre crue
- omme la paille, la terre crue est un matériau recyclable, renouvelable, non polluant et disponible localement. On peut la monter entre deux banches ou utiliser des briques faites d'un mélange de terre et de chaux passé dans une presse et mis à sécher plusieurs semaines. Dans les deux cas, il faut protéger la maison des intempéries avec des "bottes" et un "chapeau", c'est-à-dire un soubassement de pierre ou de briques et des avancées de toit.
Les briques monomur
Pour ceux qui préfèrent un matériau plus classique, les briques monomur présentent un bon compromis. Ces briques de terre cuite très épaisses (de 30 à 50 cm) sont parcourues d'alvéoles. L'air qu'elles contiennent et leur forte inertie thermique isolent bien le bâtiment. D'une grande résistance, elles permettent des constructions de plusieurs étages et les maçons professionnels s'y adaptent facilement. Très appréciées, ces briques ne sont malheureusement pas le matériau le plus écologique qui soit : leur cuisson (plusieurs heures à 1 000 °C dans des fours à gaz) demande beaucoup d'énergie grise !